Publicité sur LinkedIn, 7 clés pour atteindre vos cibles

Les cibles très détaillées qui peuvent être visées en faisant de la publicité sur LinkedIn

Une communication publicitaire adaptée aux usages

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ? Parce que vos clients y sont présents… et actifs ! Choisir de promouvoir votre entreprise, vos équipes et vos produits et services (ou encore votre évènement LinkedIn) en lançant une campagne de publicité sur LinkedIn, c’est vous assurer que votre communication répond à leurs usages.

La publicité digitale en général, et la publicité sur LinkedIn en particulier, permettent en effet d’identifier et de viser des cibles d’une précision inédite par rapport aux média traditionnels. Leurs algorithmes permettent ensuite de connaître leurs comportements avec une degré de détails inédit. C’est l’assurance de concevoir, créer et partager une publicité qui répond aux codes et aux attentes de vos cibles. Vous captez ainsi leur attention, très demandée.

Publicité sur LinkedIn, cibler les professionnels

Si vous visez en particulier une cible en fonction de sa profession, ou une cible BtoB (Business to Business), LinkedIn est le réseau le plus pertinent. Faire de la publicité sur LinkedIn, c’est cibler en effet le réseau social du recrutement, de la prise de recul et de la réflexion de long terme. Choisir d’y être présent en tant qu’annonceur permet de nourrir et de faire rayonner votre marque employeur. C’est aussi un moyen d’affirmer et de développer votre thought leadership. Grâce à vos annonces sur LinkedIn, vous donnez ainsi plus de visibilité à votre image de marque auprès d’une cible de professionnels. C’est votre premier critère de définition de votre cible.

La publicité sur LinkedIn pour gagner en visibilité

Pourquoi en passer la publicité sur les réseaux sociaux, et donc y consacrer des budgets, alors que vous déployez déjà vos messages avec l’aide d’un community manager (interne ou externe) ? Réponse, pour plaire à l’algorithme de LinkedIn (ou de Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat ou Tik Tok…). Il est en effet nécessaire d’avoir une présence publicitaire sur les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à vos publications « organiques », c’est-à-dire diffusée de manière gratuite. Les algorithmes mettent en avant alors vos contenus auprès d’influenceurs plus nombreux et plus importants du fait de cette pondération de plus en plus forte de la présence publicitaire dans leur fonctionnement.

Définissez vos profils cibles avec précision

L’outil qui permet de paramétrer les campagnes de publicité sur LinkedIn permet également de cibler vos audiences avec une précision inédite. Vous devrez tout d’abord déterminer vos cibles géographiques, par pays, villes, et en procédant à des exclusions si vous le souhaitez. C’est votre second critère de ciblage à déterminer, auquel il faut ajouter celui de la langue parlée. En ciblant une dizaine de villes françaises et leur périphérie, ainsi que des personnes s’exprimant en français uniquement, vous ciblez ainsi une audience de 4,5 millions de personnes.

Publicité sur LinkedIn, ajustez votre budget à l’audience

Cette ébauche d’audience sera à affiner progressivement avec un nombre impressionnant de critères sociaux-démographiques, de critères liés à la profession exercée et de centres d’intérêts. Heureusement, car faute de ce ciblage plus précis le budget de votre campagne de publicité sur LinkedIn s’élèverait de 380 à 900 euros par jour ! A ce stade de ciblage, le volume d’impressions de vos annonces est de 34 000 – 140 000 selon les estimations de performance fournies par LinkedIn. Et le taux de clic de votre campagne serait compris entre 0,63 et 0,95 %. Les engagements, enfin, sont évalués de 270 à 1 300 selon les critères retenus pour cette simulation de campagne.

Affinez votre audience cible

Le budget de votre campagne vous paraît un peu trop costaud ? Pas de panique ! Il reste encore plusieurs critères à définir pour paramétrer votre campagne de publicité sur LinkedIn au plus près de votre cible de clients et prospects. Vous devez les choisir avec soin, et les tester ensuite pour les faire évoluer en fonction de vos statistiques de campagnes. Vous pouvez également identifier grâce à cet outil de paramétrage les meilleurs candidats à des postes à pourvoir dans votre entreprise.

Quatrième type de critères important pour déterminer finement votre cible, il est possible de rechercher des « caractéristiques » de professionnels sur l’interface de gestion des campagnes de publicité sur LinkedIn. Il s’agit de :

  • la société où travaille l’utilisateur
  • l’âge et le sexe
  • la formation (domaine d’études, diplôme, école)
  • l’expérience professionnelle (l’ancienneté, les compétences et l’expertise
  • le niveau hiérarchique
  • les fonctions
  • le poste qu’il occupe
  • ses centres d’intérêts.  

Imaginez le comportement des cibles de votre publicité sur LinkedIn

Pour rentrer encore plus précisément dans la définition des personae, ou profils-types, visés, cette cinquième catégorie « Centre d’intérêts et caractéristiques » est l’une des plus riches. Elle vous permet de concevoir une campagne de publicité sur LinkedIn en affinité avec vos cibles, leurs usages et leurs comportements.

Il s’agit tout d’abord des « caractéristiques » de votre cible (évolution de carrière, déménagement, expatriation…) par exemple un grand voyageur, une personne ouverte aux formations ou des utilisateurs de différents appareils et type d’écrans.

Concentrez vous sur les centres d’intérêts de vos cibles

De nombreux « centres d’intérêts » peuvent ensuite être ciblés pour préparer votre campagne publicitaire, y compris via des groupes thématiques actifs sur LinkedIn. Ce sixième critère ouvre également un vaste champ d’investigation. Figurent dans cette catégorie :

  • les arts et divertissement
  • les carrières et emplois
  • le commerce et le management
  • le droit et la politique
  • la finance et l’économie
  • le marketing et la publicité
  • la santé
  • la science et l’environnement
  • la société et la culture
  • la technologie
  • la vente et le commerce de gros.

Chacun de ces critères se subdivisent encore en 3 ou 4, voire une dizaine de sous-catégories ! Saisir des noms de marques permet encore d’affiner les profils visés en se fondant sur leur comportement et leur style de vie. Les possibilités de combinaison sont nombreuses, vous l’aurez compris.

Solution : envisagez des ateliers avec plusieurs participants à votre projet de publicité sur LinkedIn afin de mieux cerner vos audiences et de coller à la réalité des cibles marketing de votre entreprise.

Dans un prochain article, je vous présenterai les 5 étapes-clés pour lancer votre première campagne publicitaire sur LinkedIn. Un autre projet à gérer en équipe en fédérant les compétences et les énergies de partenaires internes et externes !

Articles similaires