Femme se filmant pour TikTok

TikTok, pourquoi, comment s’y lancer pour communiquer ? Je partage ici ma récente expérience de ce réseau social. Et surtout les codes et les bonnes pratiques recommandées par les experts du Social Media Management. Quelques outils utiles aussi pour choisir les bons formats de vidéos et soigner vos transitions. Voici 10 clés pour bien démarrer sur TikTok.

« Inspirer la créativité et apporter de la joie »

TikTok (actualités)

Pourquoi vous lancer sur TikTok ? D’abord pour mieux comprendre les nouveaux usages Social Media à titre de veille. Pour ma part, je me suis naturellement tournée vers mes neveux. Ils sont clairement plus assidus que moi de ce réseau social dédié aux vidéos courtes ! L’un d’eux, pratiquant très actif, note : « La performance des publications tient d’abord à la personnalité du créateur ». Son observation rejoint d’ailleurs les conseils des blogs spécialisés. « Soyez authentiques », « Parlez de ce que vous aimez », recommandent les experts. En outre, ceci vaut pour d’autres Social Media dédiés au divertissement et à vos passions, Instagram en tête.

« Notre mission est d’inspirer la créativité et d’apporter de la joie », revendique TikTok. « Qu’il s’agisse de musique, de nourriture, de beauté, de mode, d’art, de causes ou de tout ce qui se trouve entre les deux, la culture commence vraiment sur TikTok. »

Etre sur TikTok pour toucher les jeunes

Seconde raison de faire vos premiers pas sur TikTok : il est important d’être là où vos clients – et prospects – se trouvent. Or, s’ils ont moins de 35 ans, il y a fort à parier qu’ils soient familiers de TikTok. Sinon franchement addicts. « Plus d’un milliard de personnes à travers le monde se rendent sur TikTok chaque mois pour se divertir en apprenant, en riant ou en découvrant quelque chose de nouveau. », annonçait TikTok en septembre 2021. De plus, « depuis son arrivée sur le marché américain, TikTok a attiré plus d’utilisateurs que toutes les applications de médias sociaux, à l’exception d’une poignée d’entre elles [1]», confirme The Economist dans un récent article.

Quelques chiffres récents :

  • 150 millions d’utilisateurs américains selon TikTok [2]
  • 45 % des adolescentes américaines se disent accroc à TikTok selon une étude du groupe de plaidoyer Common Sense, contre un tiers pour Instagram [3].
  • « Les Américains de 18-24 ans passent une heure par jour sur TikTok, deux fois plus de temps qu’ils ne passent sur Instagram et Snapchat, et plus de cinq fois le temps qu’ils passent sur Facebook, qui est aujourd’hui principalement un moyen de communiquer avec leurs grands-parents[4]»
  • « Sur les 64 minutes que l’Américain moyen passe sur les [Social Media] chaque jour, il passe 40 minutes à visionner des clips vidéo, contre 28 minutes seulement trois ans en arrière, estime le courtier Bernstein [5]».

Partagez votre univers, de la joie et de la créativité

Comment utiliser TikTok pour communiquer? Les marques peuvent y partager :

  • Teasers et Save the Date pour des évènements ou des lancements produits
  • Témoignages-clients
  • Des tips, des trucs et astuces et des tutos à vocation pédagogique
  • Des vidéos inspirantes et divertissantes pour faire découvrir leur univers de marque

La légèreté et le rythme, l’humour, la joie et la bonne humeur sont de rigueur sur TikTok. Ces publications pédagogiques et inspirantes peuvent ainsi apporter des conseils et des astuces aux utilisateurs. Notamment pour améliorer leur apparence, leur santé, leur vie ou ajouter un produit ou un service à leur liste de souhaits. La fameuse Wish List !

Restez dans la ligne… éditoriale

Veillez à ce que vos axes de communication sur TikTok soient en cohérence avec votre stratégie éditoriale. Cet outil, ainsi que la plate-forme de marque et la ligne éditoriale vous permettent de rester concentrés sur vos objectifs et vos priorités. Votre présence sur TikTok doit en effet être au service de vos lignes de force en tant que marque et entreprise.

La communication sur ce canal performant prend ainsi sa place dans votre plan de communication. Un outil opérationnel important également pour mettre en oeuvre votre stratégie éditoriale et optimiser vos performances digitales. Suivre vos statistiques et rester en veille grâce au Social Listening seront d’autres moyens d’y parvenir.

Vous lancer sur TikTok, comment ?

  1. Choisissez des sujets qui collent aux thématiques légères et distrayantes en vogue sur TikTok. Suivez les tendances du moment, les Trends.
  2. Privilégiez des sujets qui vous correspondent et vous passionnent. Apportez votre touche personnelle pour partager vos émotions avec des contenus de qualité et centrés-client.
  3. Soignez votre accroche et privilégiez des formats de vidéos courts. La résolution minimale conseillée est en 4 K. La taille recommandée est la suivante : 9:16, 1080px x 1920px.
  4. Travaillez vos transitions (par exemple en utilisant les outils de montage facile CapCut, InShot ou iMovie).
  5. Utiliser des effets spéciaux, comme le ‘Green Screen’’. Il permet d’utiliser une photo ou une vidéo en arrière-plan. Reproduisez les formats et les effets spéciaux qui vous plaisent (en utilisant l’outil de template dédié dans le menu d’édition de TikTok).
  6. Continuez à explorer et à expérimenter de nouveaux formats (avec l’outil Zoomerang par exemple).
  7. Choisissez vos hashtags avec soin (3 à 5). Mixez les mots-clés généralistes et spécialisés (vous trouverez ici des conseils pour sélectionner vos mots-clés).
  8. Participez aux challenges et défis qui font florès sur TikTok. Utilisez le hashtag dédié.
  9. Interagissez avec votre audience par des réponses aux commentaires et aux messages. Ceci vous permettra de développer et d’animer votre communauté.
  10. TikTok est le royaume de l’User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs). N’hésitez donc pas à collaborer avec d’autres créateurs de contenus sur TikTok. Vous pourrez ainsi générer plus d’engagement.

Prudence en termes d’image sur TikTok

Pour finir, j’ajoute tout de même un disclaimer. Avec une pensée spéciale pour l’écrivain Milan Kundera, qui nous a quittés il y a peu, et son concept d’« Idylle totalitaire ». Les coulisses de TikTok sont à connaître bien sûr. D’autant que le réseau social est interdit en Chine. J’en réfère à un rapport parlementaire australien que The Economist, toujours, citait dans son article d’avril dernier ‘China in your hand’, « La Chine dans votre main ».

Ce rapport pointait « les risques non seulement pour la confidentialité des données des utilisateurs individuels, mais aussi pour la cohésion sociale, le fonctionnement démocratique et les intérêts des nations démocratiques en matière de sécurité nationale ». Le Congrès américain n’est visiblement pas près d’interdire TikTok – en dehors des usages sur les dispositifs du gouvernement fédéral, ce qui est le cas depuis le 28 mars dernier – et de se mettre ainsi à dos l’électorat de moins de 35 ans. La Real Politik vaut-elle également pour le Social Media Management ? Prudence, en tous cas, pour protéger vos cibles et votre image de marque.

D’autres articles sur le Social Media Management, son organisation et ses outils sont à lire sur ce blog


[1] The EconomistHow TikTok broke social media’, 25 mars 2023

[2] The Economist, ‘China in your hand’, « La Chine dans votre main », 1er avril 2023

[3] Id.

[4] Id.

[5] Id.