Trouver les bons mots-clés pour gagner en visibilité

Recherche de mots-clés sur Twitter et Instagram

Les mots-clés sont essentiels pour donner de la visibilité à vos publications sur les réseaux sociaux. Dès lors, comment les trouver ? Tout d’abord, il convient de les choisir en fonction de vos sujets d’actualités et de vos axes stratégiques de communication. Second impératif, vous adapter en temps réel aux réactions et aux usages de votre communauté. Un mot d’ordre en matière de communication digitale, la souplesse ! Ou l’agilité.

Mots-clés, une sélection réseau par réseau

Le réseau social Twitter, le fil de l’actualité, est le plus adapté pour poser les bases d’une sémantique évolutive. Si vous tapez ces précieux sésames dans la fenêtre de recherche de Twitter, les recherches proches les plus fréquentes s’affichent automatiquement. Cette liste s’affiche en haut à droite de votre écran de téléphone lorsque que vous êtes connecté au réseau social des News (l’actualité) et du Live (le direct). Elle vous permettra de vérifier régulièrement que votre sélection est toujours adaptée aux conversations en cours et d’affiner ainsi votre sémantique en continu.

En sus, une liste des « tendances » Twitter, les mots-clés les plus recherchés du moment sur le réseau social s’affichent un peu plus bas, à droite de l’écran. Les sujets les plus partagés sont ainsi (et malheureusement en ce moment) de plus en plus globaux, comme l’omniprésent #coronavirus ou #Covid19.

Testez vos mots-clés sur Facebook

Autre réflexe à avoir, disséminer vos mots-clés – avec parcimonie car le confort de lecture prime. Vous pouvez le faire dans vos Posts Facebook si vous visez une cible plus grand public. Des simulations sur l’outil publicitaire de Facebook permettent de trouver des mots-clés populaires. L’outil est redoutablement précis en termes de ciblage… et gratuit !

Instagram joue la génération spontanée de mots-clés

Sur Instagram, le réseau de la passion et des moments agréables à partager, pas de limites à votre créativité : la liste de mots-clés peut être plus riche car c’est l’image qui prime ici. Le texte se limite en effet à une légende qui sert également d’accroche. Il vous reste donc toute latitude pour susciter l’attraction par la grâce des mots-clés. En outre, lorsque que vous tapez le symbole # dans votre texte, l’interface de publication suggère automatiquement une liste de mots-clés. L’impact en nombre de recherches est précisé. Un outil éditorial pratique et optimisé en temps réel !

Réutilisez vos mots-clés sur LinkedIn

Vous pouvez également réutiliser les mots-clés de votre sélection Twitter ou Instagram dans vos publications sur LinkedIn. Une fois l’Article ou le Post rédigé sur ce réseau à usage plus expert et professionnel, il suffit d’insérer le symbole # puis de compléter par un mot-clé. Répétez l’opération cinq ou six fois jusqu’à établir une liste pertinente de termes, à la fois génériques et spécifiques, de manière à refléter au plus près le contenu publié. Ces « méta-données » – c’est-à-dire les éléments extérieurs au texte – servent en effet d’amorce pour donner envie de venir le consulter.

Sélection de mots-clés, harmonisez votre sémantique

Pour rester pertinent, et donc percutant, il faut toujours veiller à adapter la liste de vos mots-clés à chaque publication et à son contexte (sujet, réseau, moment, actualité de votre secteur, environnement général). Donc s’adapter aux usages de chacun des réseaux et aux circonstances et objectifs de chaque publication, oui. Mais pour optimiser la sémantique de vos contenus il est essentiel, en filigrane, de préserver la cohérence avec votre stratégie de contenu. Ce, à chaque étape de mise en œuvre de votre calendrier éditorial.

Comme dans la vie réelle, une communication efficace passe des messages peu nombreux, par leur récurrence et leur répétition. Votre communication digitale doit être envisagée d’une manière globale, avec une sémantique homogène tant sur votre site que sur vos réseaux sociaux. Ce travail d’harmonisation lexicale créera une forme d’osmose naturelle entre les contenus de différents formats. Il contribue à susciter le plaisir de lecture. Cela permet de générer de l’intérêt, donc des habitudes auprès de vos fans et abonnés.

Mots-clés, quels outils de sélection ?

Sphères sociales et digitales, ultra-connectées, forment un écosystème global où il s’agit d’émerger. Il est donc logique que vous alliez aussi chercher l’inspiration pour trouver des mots-clés du côté des outils digitaux. Sur Ie Web, des outils spécifiques à l’optimisation du référencement naturel (le fameux SEO, Search Engine Optimization) vous seront de précieux atouts pour établir votre sélection.

SEM Rush, par exemple, est l’un des plus puissants. Il vous aide non seulement à trouver les mots-clés qui retiennent l’attention des internautes, mais aussi à faire de la veille sur des sites proches de votre univers thématique. Votre conseillère en communication digitale est là pour glaner les mots-clés récurrents qui permettent de doper votre audience. Tout en préservant votre différence, naturellement…

Autre astuce, jeter un œil en bas de la page des résultats de recherche de Google pour voir les « recherches associées ». Vous avez là un aperçu des associations de mots-clés que les internautes utilisent dans leurs « requêtes ». De même, lorsque vous tapez un mot-clé dans le moteur de recherche, Google affiche automatiquement une liste de suggestions d’« expressions » les plus fréquemment recherchées. Elles associent plusieurs mots-clés. L’outil Google Trends, enfin, indique les tendances en termes de sujets et de mots-clés associés. Il est en accès gratuit lui aussi.

Cibler votre médiatisation avec les bons mots-clés

Pour compléter la visibilité des publications dites « organiques » (ou naturelles) et doper vos contenus, il est indispensable de passer par la « médiatisation ». Ce néologisme désigne tout simplement la publicité digitale. Dans ce cas, l’outil Google Ads vous fournira des indications très détaillées sur les termes à succès dans ses enchères. Ces achats de mots-clés visent à remonter le plus haut possible dans la première page de résultats de recherche affichée. Celle qu’il faut viser car les internautes ne vont pas plus loin.

Un spécialiste de la médiatisation peut vous aider. Il utilise les Google Analytics pour déterminer les termes et associations de mots-clés (les « expressions » dans le jargon) les plus efficaces pour un rapport qualité-prix optimal. Pour ce faire, il combine les mots-clés très populaires, avec des mots-clés qui vous sont propres. Les premiers sont génériques et chers dans les enchères. Les seconds, plus spécifiques, reflètent plus fidèlement votre offre et vos points forts. Il s’agit là de jouer « l’effet de longue traîne ». Cette combinatoire vous permet d’optimiser votre budget. 

Trouver les bons mots-clés n’est pas seulement indispensable pour répondre aux attentes de votre cible. C’est aussi essentiel pour faire valoir votre différence dans la sphère digitale.

Médiatisation et contenu éditorial de qualité, la combinaison gagnante !

La médiatisation relève d’une démarche de SEA, pour Search Engine Advertizing ou publicité sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel d’une part (SEO, Search Engine Optimization) et le SEA, le référencement payant d’autre part, gagnent à être combinés. Ils offrent en effet plus de puissance et de visibilité à vos messages de cette manière. Ils contribuent ainsi plus efficacement au rayonnement de votre offre.

Sur les réseaux sociaux, cette association du travail de publication « naturel » et de la médiatisation sonnante et trébuchante est désignée sous le terme de Social Media Optimization (SMO).

SMO, SEO et SEA doivent s’envisager dans la même optique de communication globale. L’association de ces différentes démarches de communication digitale permet en effet de déployer votre image sur l’ensemble de votre écosystème digital. Vous devez ainsi sélectionner les réseaux adaptés à vos cibles à partir de votre stratégie éditoriale, de votre socle de messages et de vos territoires sémantiques. Il est ensuite essentiel sur chacun des vecteurs de communication choisis de garder toujours l’impératif de l’harmonie et de la cohérence sémantiques.

Agir avec méthode, souplesse et constance, vous permet ainsi de faire converger toutes vos actions de communication digitale et sociale au service des objectifs que vous êtes fixés au départ.

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