Sélection de mots-clés, pourquoi faut-il la soigner ?

Sélection de mot-clé, la soigner pour gagner en visibilité

Des mots-clés utiles dans tout votre écosystème digital

Votre sélection de mots-clés est utile sur tous les canaux digitaux. C’est-à-dire partout où se trouvent vos publics cibles. Sur votre site, en particulier, les mots-clés permettent à vos contenus de remonter et de gagner en visibilité dans les résultats de recherche Google. Leur sélection est clé également sur les réseaux sociaux pour attirer les utilisateurs sur vos publications. Il faut donc les sélectionner avec d’autant plus de soin que vous allez les utiliser sur l’ensemble de votre écosystème digital et social.

Conçus en symbiose, sites et réseaux sociaux s’enrichissent mutuellement en continu. Comment ? Ils sont reliés par le biais de liens et des fonctionnalités de partage. Les communautés se forment et s’épanouissent ainsi à l’intersection entre plates-formes digitales et réseaux sociaux. Elles s’y retrouvent à travers des centres d’intérêts, des sujets de conversation et des territoires sémantiques communs. Chaque plate-forme répond ensuite plus précisément à des usages différents en termes d’horaires, de type de contenus (vidéo, image, texte…) et de tonalité.

Pour faire une sélection de mots-clés efficace, il convient donc de penser à son utilisation dans l’ensemble de votre écosystème digital. La question à se poser est de savoir comment les mots-clés vont, plus concrètement, vous permettre de jouer l’effet réseau ?

Des liens pour mailler votre contenu

Seconde étape de votre optimisation sémantique : créer des liens entre votre site et vos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux renvoient à votre site, et à vos sites partenaires, via des liens insérés dans les publications. Ces derniers permettent d’« hameçonner » (c’est-à-dire d’attirer) vos followers (les abonnés qui suivent vos comptes et pages). Vous incitez ainsi votre cible à consulter les pages de votre site.

En retour, des icônes de partage permettent de relayer les articles de votre site sur vos réseaux sociaux en un clic. Cela optimise votre présence digitale en démultipliant l’audience de vos contenus. Les mots-clés servent ainsi constamment de passerelles entre sphères digitales et sociales. C’est ainsi que vous pouvez jouer l’effet réseau !

Soigner votre sémantique améliore votre Social Rank

Votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux sont importants aussi pour améliorer votre référencement naturel. L’algorithme de Google qui fait remonter vos contenus dans ses pages de résultats est en effet intimement lié à la sphère sociale. Le fameux Google bot – le robot de Google dédié au SEO (Search Engine Optimization, optimisation du référencement naturel) – prend en compte votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Concrètement, lorsqu’un abonné clique sur un lien inséré dans un Tweet ou un article sur LinkedIn, votre Social Rank progresse. De même lorsqu’il like votre contenu en cliquant sur l’émoji en forme de cœur. Et Google aime ça ! Or, de gaieté de cœur ou non, nous voulons tous peu ou prou que « Google soit notre ami « .

Répétez les mots-clés de votre sélection

Une fois votre sémantique déterminée en cohérence avec votre stratégie de communication digitale, vous allez jouer la répétition de ces mots-clés prioritaires. La solution est donc de réutiliser vos mots-clés prioritaires d’un canal à l’autre. Il faut en effet être présent de manière régulière et constante sur l’ensemble de votre écosystème.

Veillez aussi à garder de la souplesse et à faire évoluer votre sélection de mots-clés pour vous adapter aux usages des différents vecteurs de communication. Dans la sphère sociale plus encore qu’ailleurs, les échanges sont en effet une matière vivante, comme toute conversation. Ainsi, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera plus forcément demain.

Pensez de plus à adapter régulièrement vos mots-clés secondaires à chaque contexte de communication, chaque moment particulier. Grâce à ce travail en continu, votre contenu sera vu et relayé. Il aura plus d’impact en termes de notoriété, de trafic et d’audience. C’est pourquoi les mots-clés sont essentiels pour générer de la performance digitale et optimiser votre visibilité.

Sémantique, une réflexion en cohérence avec votre stratégie de communication

Votre sélection de mots-clés s’effectue lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale. Une bonne sélection de mots-clés doit ainsi être en accord avec vos axes de communication. Première étape, relier le travail sémantique à votre démarche de communication digitale globale. Restez ensuite concentré sur vos territoires d’expression. Réfléchir en amont à votre stratégie de contenu permet en effet d’établir au préalable cette colonne vertébrale de votre communication digitale.

Dès le lancement de ce projet, votre communication digitale n’obéit en effet qu’à un impératif : servir vos objectifs d’image et de développement.

Le positionnement des mots-clés, source de performance digitale

Les mots-clés sont avant tout les précieux sésames choisis pour générer du trafic vers votre site Internet via les moteurs de recherche. Bien les insérer au fil du texte en facilite la lecture et améliore ainsi votre cote auprès du Google Bot. Le robot Google vient en effet régulièrement vérifier vos bonnes pratiques rédactionnelles afin d’évaluer votre référencement naturel. Dès lors, comment bien positionner vos mots-clés pour que le robot les repère au plus vite lorsqu’il scrawle (parcourt) votre site ?

Le mot-clé principal de chaque article est placé à des emplacements stratégiques :

  • au début du titre de page
  • au début des intertitres
  • au sein des textes, à répartir avec parcimonie pour privilégier la fluidité de lecture

Qualité éditoriale et fraîcheur du contenu sont déterminantes pour la réussite de l’expérience Web que vous offrez aux visiteurs. Tout l’enjeu est en effet de les retenir puis de les inciter à revenir. La lisibilité du texte et sa cohérence avec votre positionnement thématique et vos territoires sémantiques sont une des clés de l’expérience-utilisateur (la fameuse UX, User Experience). Si vos lecteurs sont satisfaits, ils le feront savoir. Ce sont vos premiers ambassadeurs !

Votre sélection de mots-clés utile pour le maillage interne

L’étape suivante ? Créer un maillage entre les pages de votre site. On parle ici de Net Linking (maillage) interne. Techniquement, pour créer ces liens, il convient de les « ancrer » sur un mot-clé important. Concrètement, il s’agit d’insérer une adresse de site (l’URL) en arrière-plan du mot-clé.

Ce mot-clé est à sélectionner avec soin en fonction :

  • de vos priorités sémantiques
  • du volume de messages qui l’incluent sur les réseaux sociaux où vous souhaitez déployer votre contenu
  • du nombre de requêtes qu’il génère sur les moteurs de recherche.

Il est possible aussi de jouer l’effet réseau avec d’autres sites proches de votre univers sémantique et concurrentiel qui peuvent ainsi devenir partenaires. On parle alors de Net Linking externe. Comment obtenir cet échange de bons procédés ? Votre politique de Net Linking consiste à contacter les Webmasters d’autres sites pour leur demander de faire pointer des « liens entrants » vers votre site. Et vice-versa.

En effet, tout est question de qualité des relations, de bonne intelligence. A vous de veiller ensuite à constamment les entretenir, comme dans la vraie vie ! Désormais, l’intelligence est connectée, et démultipliée ainsi par le jeu des liens et des interactions.

Les échanges de liens fonctionnent entre sites par « affinité » à partir de sujets de préoccupation, de questions de société, de champs de compétence professionnels, de passions et de centres d’intérêt communs. Les fameux « atomes crochus » n’ont donc rien perdu de leur importance ! L’affiliation sonnante et trébuchante n’est en outre pas inutile pour créer et renforcer les liens avec d’autres sites.

Accueillir vos visiteurs dans un « cocon » sémantique

Lors de la conception de votre site, veillez à baliser vos thématiques et vos champs sémantiques dans les titres et intitulés de rubriques. Puis à les déployer de façon subtile et harmonieuse au fil de vos publications. Vos Followers trouvent ainsi ce à quoi ils s’attendent sur votre site. Ils se sentent alors bien accueillis, reconnus. Et cela compte beaucoup dans un monde incertain, mal en point, dont la donne est violemment bouleversée.

Votre écosystème digital leur offre ainsi une sorte « cocon sémantique » dans lequel ils se reconnaissent en tant que membres d’une même communauté. Satisfaits de l’expérience utilisateur, ils seront plus enclins à partager vos contenus avec leur propre communauté, boostant au final votre audience et votre performance digitale. Le terme de « cocon sémantique » désigne, plus techniquement, les thèmes retenus et les mots-clés prioritaires et secondaire qui y sont reliés. Il se présente sous forme d’organigramme.

Enrichir votre Story Telling par le biais de la sémantique

En amont de votre travail sémantique, construire votre histoire afin de faire vivre votre Story Telling est un préalable essentiel à l’organisation de votre communication digitale. La pertinence de votre contenu de marque – le fameux Brand Content – ne passe en effet que dans un second temps par l’utilisation judicieuse de vos mots-clés prioritaires. Puis, on l’a vu, par leur articulation habile dans des contenus structurés et adapté pour les différents canaux digitaux et sociaux. Il s’agit ensuite de continuer à faire évoluer vos contenus éditoriaux au fil du temps.

Tout dépend alors de l’analyse de vos statistiques de trafic et d’engagement avec votre communauté. Sans oublier de rester attentif aux tendances sémantiques, sur les sites de votre sphère d’influence comme sur les réseaux sociaux où votre cible aime se retrouver. Des outils existent pour cela.

Dans un prochain article, nous aborderons un volet plus pratique du travail sémantique : les outils de sélection de mots-clés au  plan qualitatif.   

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