Publicité sur LinkedIn, comment lancer votre campagne en 5 étapes

Les interactions sur LinkeIn permettent de mesurer la performance de ses campagnes

Vous réfléchissez à faire de la publicité sur LinkedIn ? Bonne idée ! En effet, la publicité sur les réseaux sociaux est une étape indispensable pour donner de la visibilité à vos contenus. Les algorithmes la prennent en compte dans la mise en avant de vos publications. LinkdedIn ne fait pas exception. Pour lancer une campagne de publicité sur LinkedIn, voici 5 étapes à préparer avec soin.

Les 5 étapes pour lancer votre publicité sur LinkedIn

  • Déterminer tout d’abord vos objectifs de communication digitale et sociale et choisir celui de votre campagne en conséquence.
  • Deuxièmement, vous fixer un budget quotidien ou maximal.
  • Déterminer votre audience vous aidera à estimer vos besoins journaliers et à vous fixer des limites. Bien cerner la cible visée est ainsi la troisième étape de préparation de votre campagne publicitaire sur LinkedIn.
  • Quatrième action à mener, choisir le format de l’annonce (photo, vidéo, embarquée dans la messagerie, personnalisée selon les profils d’utilisateurs…). 
  • Cinquième étape-clé dans la préparation de votre annonce, soignez la qualité du message, des illustrations et de la page web que vous voulez incitez les socionautes à visiter (la landing page). Et veillez à cibler les bons moments de diffusion par rapport aux usages de vos utilisateurs. 
Bon à savoir : Tester et faire évoluer vos dispositifs, c’est la clé du succès lorsque vous menez une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux !  

1. Quels objectifs stratégiques à vos campagnes ?

L’interface de paramétrage des campagnes sur LinkedIn permet de choisir entre plusieurs objectifs :

la notoriété

la considération (les visites sur votre site ou votre évènement LinkedIn, les engagements avec votre annonce et le nombre d’abonnés qui suivent votre page LinkedIn ou encore les vues de vidéos)

la conversion (la génération de leads (relations avec un prospect) via un formulaire prérempli avec les données de profil LinkedIn, la conversion, c’est-à-dire les actions d’internautes, sur votre site, les liens avec des candidats plus nombreux et pertinents aux postes à pourvoir dans votre entreprise).

 Vos campagnes vous permettent ainsi d’élargir vos cibles et d’entrer en relation avec elles de manière utile pour servir vos objectifs stratégiques.

2. Quel budget de publicité sur LinkedIn ?

Pour créer le cadre de votre campagne vous allez ensuite en déterminer les dates. Vous vous fixez alors un budget quotidien, ou un budget maximal. Il peut s’agir aussi d’un budget quotidien et maximal. Il est également possible de fixer votre budget publicitaire sur LinkedIn par enchères. Cette dernière solution permet, soit de maximiser la diffusion en utilisant tout votre budget, soit d’obtenir le maximum de résultats en fonction d’un coût cible.

3. Jusqu’où affiner votre audience ?

Pour déterminer une audience sur l’interface publicitaire de LinkedIn, il existe un nombre impressionnant de critères sociaux-démographiques, professionnels et de centres d’intérêts. Les « caractéristiques » des cibles peuvent également être précisées de manière très fine :

  • société où travaille l’utilisateur
  • âge et sexe
  • formation
  • expérience professionnelle
  • compétences et expertise
  • niveau hiérarchique, fonctions et poste occupé.

Une autre catégorie de caractéristiques permet de viser des comportements professionnels :

  • évolution de carrière
  • déménagement
  • ouverture à des possibilités de formation
  • expatriation…)

Il existe ensuite 11 catégories de « centres d’intérêts » à cibler

  • les arts et divertissement
  • les carrières et emplois
  • le commerce et le management
  • le droit et la politique
  • la finance et l’économie..).

Les catégories de « centres d’intérêt » se subdivisent elles-mêmes en quelque 3 ou en une dizaine de sous-catégories. Les possibilités de critères sont donc riches et leurs combinaisons multiples.

4. Quel format de publicité sur LinkedIn choisir ?

Il est possible de diffuser plusieurs formats de publicité sur LinkedIn :

  • une image seule
  • un carrousel d’images
  • une vidéo
  • une annonce dans le module de messagerie (Conversation Ad).

Il existe enfin une possibilité de créer des publicités personnalisées en fonction des données de profil des utilisateurs de LinkedIn. Il s’agit des Followers Ads. Le format publicitaire est ainsi le quatrième point clé pour vous adresser aux bonnes audiences et les séduire.

5. Quelle performance pour vos publicités sur LinkedIn ?

Plusieurs éléments entrent encore en ligne de compte pour créer une publicité efficace avec l’équipe qui anime vos réseaux sociaux. Ce sont :

  • le texte de l’annonce
  • l’illustration de l’annonce
  • le lien renvoyant vers votre site.

Il convient en outre de bien identifier les horaires et les jours de publication optimaux. Pour cela, le test & learn s’impose.

Bon à savoir : Faire varier les contenus et les moments de publication des annonces permet de tirer les enseignements des statistiques et d’adapter vos campagnes au comportement de vos cibles. Le  continuerez ainsi à améliorer vos performances digitales au fil du temps.  

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