Le Community Management, pourquoi ? Comment ?

Le Community management au service de votre stratégie éditoriale

Comment décliner votre stratégie éditoriale et la faire vivre sur les réseaux sociaux ?

C’est mon rôle de community manager qui travaille au quotidien, main dans la main, avec vous. Ma méthode, c’est d’abord de vous écouter et de dialoguer avec vous. En tant qu’ancienne journaliste, j’aime prendre le temps de cerner vos enjeux, de bien vous comprendre et de vous interroger sur chaque détail, avant de vous faire des propositions. C’est essentiel pour offrir un service de Community Management de qualité.

Quel est le socle de votre message ?

La plateforme de marque

La plateforme de marque est l’élément-socle de votre stratégie éditoriale et le premier élément de votre boîte de community manager en devenir. Nous travaillons à l’établir ensemble, en interaction avec vos équipes, par le biais d’ateliers. Il s’agit de construire – de « co-construire » – un socle de message et d’image qui reflète vos valeurs, votre histoire, votre mission, un message essentiel… Cet outil permet de rester concentré sur l’essentiel pour ensuite jouer la répétition, avec des variations selon les cibles et les plateformes prioritaires. Le 1er enjeu est d’être en phase avec les moments du cycle de vie de l’entreprise, de ses offres et de ses produits, et avec les instants de vie des utilisateurs. Le 2e enjeu est de faire vivre les conversations sur les différentes plates-formes sociales autour de sujets populaires qui permettront de générer du trafic sur les canaux retenus.

L’art de la répétition

Une communication réussie est affaire de répétition. Pour rester efficace, le community manager gardera toujours en tête ces éléments et y reviendra sans cesse. Il faut veiller à réutiliser les messages-clés de manière récurrente et à les faire vivre autour de thèmes fréquemment utilisés et recherchés sur les réseaux sociaux. Déclinés sous forme de mots et expressions-clés habilement insérés, ils permettront à vos tweets et posts d’obtenir plus de visibilité.

La puissance du SEO

Dans la machinerie, plusieurs outils spécifiques d’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimisation ou SEO) et des réseaux ou media sociaux (Social Media Optimisation ou SMO) permettent d’identifier ces mots-clés et les champs sémantiques associés. Ces listes peuvent être présentées sous forme de « cocons » sémantiques prioritaires. Elles sont mises à jour régulièrement. L’ensemble de ces choix s’inscrit dans votre stratégie de contenu et reste en cohérence avec le socle de votre message.

Le modèle de la « co-construction »

Pour rédiger des contenus pertinents sur les réseaux sociaux, c’est la même chose, nous interagissons en continu afin de publier régulièrement – un ou deux fois par jour, ou une à trois fois par semaine, selon les réseaux sociaux et le degré de maturité du projet. La méthode est de veiller à la cohérence avec votre stratégie éditoriale, en gardant constamment à l’esprit vos objectifs et axes prioritaires de communication, les attentes et usages de vos publics-cible, ce afin de garantir la qualité de l’expérience (l’UX, user experience) que nous leur proposons.

Pour harmoniser vos messages et votre image à travers les différents dispositifs mis en place, notre rôle de community manager qui œuvrons de concert – nous « co-construisons » lorsque nous créons ensemble les contenus adaptés – consiste tout d’abord à réutiliser au maximum les contenus existants (messages, illustrations, vidéos…). Cela permet de gagner du temps et de l’argent. Après un rapide état des lieux, et une fois placés dans un dossier partagé accessible à chacun des acteurs du projet, l’astuce consiste ensuite à « snacker » le matériel disponible et à le décliner ainsi dans des formats adaptés à chacune des plateformes sociales.

Des contenus adaptés à chaque plateforme

Dans un premier temps, il faut trouver la bonne accroche – c’est mon job ! – pour attirer des utilisateurs dont l’attention est sursollicitée sur des plateformes de plus en plus nombreuses et sophistiquées. C’est la règle universelle, elle est commune à toutes plateformes. Cette formule-choc, qui vous ressemble et vous met en valeur, permettra d’« hameçonner » les utilisateurs et de les fidéliser. Produire des contenus à jour, de qualité et dont nous disposons des droits d’utilisation sont d’autres règles d’or à respecter avant de préparer et partager ses contenus, quel que soit le type de réseau social utilisé. Chacun répond à des usages bien différents, c’est là qu’interviennent les différentes variantes des textes et illustrations :

  • Twitter › la plate-forme de la news et de l’évènement
  • LinkedIn › la plate-forme de la marque employeur et du thought-leadership
  • Facebook › la plate-forme pour tous
  • Instagram › le réseau plus select des passions partagées où le visuel est roi

Petit à petit, au fil des publications, des ajustements, des petits conseils de Community Management distillés en conditions réelles et de vos validations – ma récompense, mon plaisir et ma satisfaction – , vous deviendrez un peu plus community manager à votre tour. Difficile d’y échapper pour faire connaître son rôle, dans et hors de l’entreprise : le personal branding fait aussi partie du travail d’image corporate. L’idée est de créer et faire évoluer les dispositifs de manière souple et simple pour que cela vous prenne le moins de temps possible, bien sûr. Et surtout, pour que vous y preniez plaisir. Cela se ressentira dans votre tonalité, dans vos choix de sujets et d’illustrations et les résultats de vos publications n’en seront que meilleurs.

Community Management & curation de contenu

Passionnée par l’actualité et les technologies de demain, je me charge de suivre l’actualité de votre secteur sur les réseaux sociaux, et grâce à des outils de veille digitale, je vous propose des articles pertinents, des angles et des points de vue différents ainsi que des vidéos engageantes à partager. J’y ajoute un commentaire personnalisé qui incite à porter un regard nouveau sur les personnalités et les évènements évoqués, avec les # recommandés pour accroître la visibilité de la publication. 

→ Rendez-vous dans l’article suivant, où je proposerai de vous présenter les outils de Community Management qui vous permettent, avec cette casquette de community manager, de devenir acteur de votre communication et ambassadeur de votre entreprise et de votre marque sur les réseaux sociaux.

Agnès Séverin

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