Community Management, pourquoi ? Comment ?

Le Community management au service de votre stratégie éditoriale

Le Community Management, pourquoi ?

Réussir son community management nécessite un travail au quotidien, main dans la main, entre le Community Manager et ses clients pour co-construire, valider et diffuser des messages pertinents. Votre communication sur les réseaux sociaux doit répondre à vos objectifs et à vos enjeux business. Elle doit aussi correspondre à votre ligne éditoriale et à la tonalité qui vous ressemble. Il s’agit en effet de décliner votre stratégie éditoriale afin la faire vivre sur les réseaux sociaux.

Pour produire des contenus de qualité, tout repose d’abord sur l’écoute et le dialogue. Ancienne journaliste, je prends ainsi le temps de cerner vos enjeux, de comprendre et de vous interroger sur chaque détail. La connaissance de vos clients et de leurs besoins est en outre essentielle pour déterminer votre socle de messages. La personnalisation des contenus est en effet un autre pré-requis pour un Community Management – ou animation de vos réseaux sociaux – efficace.

Le Community Management, comment ?

La plateforme de marque est le socle de votre stratégie éditoriale. C’est donc le premier élément de votre boîte à outils de Community Manager. Nous l’élaborons ensemble, en interaction avec vos équipes, par le biais d’ateliers. Il s’agit de « co-construire » ainsi un socle de messages et d’image qui reflète vos valeurs, votre histoire. Votre mission et votre message essentiel sont encore au coeur de ce qui est en quelque sorte la photographie, ou la carte de visite, de votre entreprise.

Revenir régulièrement à la plate-forme de marque permet de rester concentré sur l’essentiel. Car il s’agit ensuite de jouer la répétition, avec des variations selon les cibles et les réseaux sociaux prioritaires. Le premier enjeu pour faire vivre votre contenu est ensuite d’être en phase avec les moments du cycle de vie de l’entreprise. Votre communication doit en effet épouser l’évolution de ses offres et de ses produits.

Le second enjeu est de faire vivre les conversations sur les réseaux sociaux autour des tendances thématiques, des sujets et des centres d’intérêts qui permettront de générer du trafic sur ces canaux. Votre community management doit s’adapter enfin aux instants de vie de vos utilisateurs. A nous de tester ensemble les moments de publication les plus adaptés, puis de tirer les enseignements de vos performances pour adapter la diffusion de vos contenus.

Snacker les contenus sur les réseaux sociaux

Vous l’avez compris, une communication digitale efficace est donc affaire de répétition. Pour en ménager la cohérence, le community manager garde toujours en tête ces éléments fondateurs et s’y réfère sans cesse. Il veille ainsi à réutiliser les messages-clés de manière récurrente. Surtout, il les fait vivre au gré de l’actualité et les renouvelle en s’inspirant de thèmes fréquemment recherchés sur les réseaux sociaux. En collant ainsi aux usages de votre communauté,ils permettront à vos tweets et posts d’obtenir plus de visibilité.

Pour harmoniser vos messages et votre image à travers les différents dispositifs mis en place, notre rôle de community manager consiste tout d’abord à réutiliser au maximum les contenus existants (messages, illustrations, vidéos…). Cela permet de gagner du temps, donc de l’argent. Après un rapide état des lieux, et une fois placés dans un dossier partagé accessible à chacun des acteurs du projet, l’astuce consiste ensuite à réutiliser le matériel disponible. Reste à le décliner dans des formats adaptés à chacun des réseaux sociaux. Voilà, votre contenu est ainsi « snacké » !

En outre, les mots-clés, les fameux hashtags, sont essentiels pour les rendre pertinents et faciles à trouver. En se concentrant sur des mots-clés et expressions soigneusement sélectionnés, puis habilement insérés dans ses publications, le community manager assure ainsi la performance de vos publications.

La puissance du SEO au service du Community Management

Dans la boîte à outils du Community Manager, plusieurs outils d’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimisation) permettent d’identifier ces mots-clés et les champs sémantiques associés. Venu d’Internet, le SEO permet ainsi d’optimiser aussi les réseaux et les media sociaux. On parle alors de Social Media Optimisation ou SMO.

Les listes de mots-clés prioritaires peuvent être présentées sous forme de « cocons » sémantiques. Elles sont mises à jour régulièrement pour coller à l’évolution des recherches. Ces mises à jour permettent de s’assurer que l’ensemble de ces choix s’inscrit toujours dans votre stratégie de contenu. Car il s’agit, quel que soit le canal de publication, de rester en cohérence avec le socle de votre message. Ce dernier est ainsi une sorte de matrice qui vous assure de rester toujours fidèle à l’essentiel. Vous gardez ainsi un fil rouge sémantique et thématique.

Le modèle de la « co-construction » appliqué au Community Management

Pour rédiger des contenus pertinents sur les réseaux sociaux, nous interagissons en continu. Il s’agit en effet de publier régulièrement, c’est-à-dire un ou deux fois par jour, ou une à trois fois par semaine, selon les réseaux sociaux et le degré de maturité du projet. Avoir de la méthode suppose de veiller constamment à la cohérence avec vos objectifs et axes prioritaires de communication. Elle consiste aussi à rester en phase avec les attentes et usages de vos cibles. C’est au prix de cette discipline que vous pourrez garantir la qualité de l’expérience (l’UX ou user experience) que nous leur proposons.

La curation de contenu, facette essentielle du Community Management

Passionnée par l’actualité et les technologies du futur, je me charge de suivre l’actualité de votre secteur sur les réseaux sociaux. Grâce à cette veille digitale, je vous propose des articles pertinents, des angles et des points de vue différents ainsi que des vidéos engageantes à partager. J’y ajoute ensuite un commentaire personnalisé qui incite à porter un regard nouveau sur les personnalités et les évènements évoqués. Sans oublier les #hashtags recommandés pour accroître la visibilité de vos publications.

Le partage de contenu existant, que vous adaptez à votre cible pour lui en faciliter l’accès, est ainsi appelé curation de contenu. C’est une facette essentielle du Community Management.

Produire des contenus adaptés à chaque réseau social

Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut être percutant. Cela veut dire faire court et être pertinent. Dans un premier temps, il faut trouver la bonne accroche, ou punch line – c’est mon job ! En effet, il s’agit attirer des utilisateurs dont l’attention est sursollicitée sur des plateformes de plus en plus nombreuses et riches de contenus. Cette règle est commune à tous les réseaux sociaux.

La formule-choc, qui vous ressemble et vous met en valeur, permettra ainsi d’« hameçonner » les utilisateurs. Il s’agit ensuite d’entretenir la conversation et le lien, de façon à les fidéliser. Pour y parvenir, il s’agit de produire des contenus de qualité et d’actualité. Vous devez en outre disposer des droits d’utilisation.

Chaque réseau social répond aux usages de communauté bien différentes, même si elles se recoupent parfois dans leurs comportements. D’où l’intérêt de varier vos contenus et illustrations à partir de vos messages-clés. Ils s’agit ainsi de les adapter à chaque réseau social :

  • Twitter est la plate-forme de la news et de l’évènement
  • LinkedIn est la plate-forme de la marque employeur et du thought-leadership
  • Facebook est la plate-forme pour tous qui permet de rester en lien avec ses proches et sa communauté d’esprit
  • Instagram est le réseaudes passions partagées où le visuel est roi

Le Community Management passe aussi par le Personal Branding

Petit à petit, au fil des publications, des ajustements et des conseils de votre Community Management distillés en temps réel, vous deviendrez un peu plus Community Manager à votre tour. Chacune de vos validations est ma récompense, mon plaisir, ma satisfaction. L’idée est de créer et faire évoluer les dispositifs de manière souple et simple pour que cela vous prenne le moins de temps possible.

A vous de prendre également l’initiative pour faire connaître votre rôle et vos compétences, aussi bien au sein et en hors de l’entreprise. En effet, le personal branding fait de plus en plus partie du travail d’image corporate.

L’essentiel est surtout, pour que vous preniez plaisir à cette communication digitale. Cela se ressentira dans votre tonalité, dans vos choix de sujets et d’illustrations. Les performances de vos publications n’en seront ainsi que meilleures. Je vous propose de devenir ainsi acteur de votre communication et ambassadeur de votre entreprise, de votre marque (et de vous-même!) sur les réseaux sociaux.

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