Pourquoi oser le personal branding ?

Personal branding et story telling

Vous avez à peine le temps de faire tout ce que vous aimeriez dans une journée, alors travailler votre image personnelle vous paraît tout simplement impossible à caser dans votre emploi du temps. Et pourtant, à l’heure de la communication en temps réel sur les blogs et les réseaux sociaux, il est difficile de ne pas y être présent activement, et de manière pertinente, sans passer à côté d’opportunités de carrière ou de développement de votre business bien réelles – sauf à se vouloir un.e champion.ne de la détox numérique !  

Le personal branding accélérateur de carrière

Le personal branding, pour quoi faire ? L’enjeu est tout simplement de préparer la prochaine étape de votre carrière ou d’amorcer un tournant déterminant de votre évolution professionnelle ou du développement de votre entreprise. Les femmes, en particulier, ont la réputation de ne pas passer assez de temps dans les couloirs, les conférences et les cocktails à « se vendre ». Elles se focalisent plus volontiers sur leur efficacité au quotidien, se montrent d’abord ultra-compétentes, sans avoir le réflexe de se mettre en avant, ni l’audace d’aller chercher les jobs stratégiques qui touchent au haut de bilan (les « P&L jobs », profit and loss, pour compte de résultat).

 Avoir un solide « savoir-faire » ne suffit pas, encore faut-il le « faire-savoir », c’est-à-dire savoir être égoïste. Oeuvrer à sa propre réputation professionnelle est une autre manière de penser à soi, de prendre soin de soi et de son image, au lieu de systématiquement faire passer le bénéfice d’autrui, de l’entreprise ou du groupe, au premier plan. Rings a bell ? Cela résonne-t-il comme du vécu ?

Des opportunités de visibilité

Le succès de votre communication personnelle passe par un bon story-telling. Comment y parvenir ? Déléguer cet aspect de votre communication, à mi-chemin entre la sphère personnelle et la mise en avant de vos compétences techniques et soft-skills (compétences relevant du « savoir-être ») dans la sphère professionnelle à un rédacteur de blog et un Community Manager qui animera vos réseaux sociaux. Il travaillera à votre image au même titre que pour une entreprise, avec professionnalisme, compétence, prudence et réactivité. Car aucune de ces qualités ne va sans l’autre pour saisir les opportunités de visibilité dans la sphère digitale et sociale, et en éviter les écueils et les chausse-trappes.

Autre vertu du community management, l’ « effet réseau ». Grâce à la curation de contenus, vous irez à la pêche aux nouvelles idées à partir de la veille réalisée pour vous au quotidien. Cette forme de « revue de presse », effectuée en continu sur le web et les réseaux sociaux, permet d’aller chercher chez les autres de bonnes idées à recycler et à se réapproprier, pour les partager avec votre propre style et vos propres idées.

Vous connaissez ainsi mieux les centres d’intérêt, les attentes et les codes d’expression de vos cibles et avez plus de chances d’attirer leur attention et de les séduire efficacement. À nous de choisir ensemble les thèmes, les sujets et les territoires d’expression qui vous intéressent et de rendre ainsi votre contenu intéressant pour attirer et retenir votre audience.   

Rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article, où nous évoquerons plus en détail le « Comment » du personal branding et les étapes du travail de « co-construction » des messages au quotidien.
 

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