Les Googles Ads, sont-elles incontournables ? En d’autres termes, le jeu de l’investissement en vaut-il la chandelle ? Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? Les Google Ads, ces mini formats de publicité, apparaissent en tête des pages de résultats Google en fonction des mots-clés recherchés. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur impact et insérés ensuite dans les annonces avec non moins de soin. En effet, la qualité de la rédaction compte pour attirer l’attention et inciter les internautes au clic.
Les mots-clés que contiennent les Google Ads correspondent donc aux « requêtes » que renseignent les internautes dans le moteur de recherche ultra-dominant. Or, Google représente 95 % du marché du search, les recherches sur Internet. Ce chiffre donne à lui seul une première idée du caractère incontournable des Google Ads.
35 % du trafic sur le premier lien
Seconde bonne raison de se lancer dans une campagne Google Ads, leur efficacité. Cette dernière tient à la visibilité, et donc aux visites, que ces publicités apportent à votre site. Les Google Ads comportent en effet un lien, appelé « lien sponsorisé ». L’algorithme Google favorise-t-il ces formats publicitaires conçus pour inciter à visiter votre site ? Réponse, trois fois oui ! Et de plus en plus.
En effet, les quatre premiers résultats de la première page Google (et la seule que les internautes consultent) représentent 70 à 75 % du trafic potentiel. Or ce sont très souvent des publicités. Même si les internautes ne le remarquent pas forcément. Plus précisément, le premier lien concentre 35 % du trafic. Le second attire 25 % des clics et le troisième 15 %. La moitié de la première page de résultats est souvent représentée par des liens sponsorisés. Ouvrez l’œil et vérifiez !
Quality Score, gare à la mauvaise note de Google !
Une fois convaincu par ces performances-choc et votre première campagne lancée, que se passe-t-il ? Google vous attribue un Quality Score, ou score de qualité. Ses robots jugent ainsi de la pertinence de vos annonces par rapport au contenu du site vers lequel elles renvoient. En un mot, le mot-clé utilisé dans la publicité doit aussi être le mot-clé principal de la page à laquelle renvoie le lien sponsorisé.
Ce terme en forme de sésame doit aussi être utilisé à plusieurs reprises dans le texte. Le visuel d’illustration doit en outre y être directement associé. Une balise le permet. Il s’agit du type d’ élément que le robot Google regarde pour évaluer la pertinence de vos pages web.
Pourquoi tant de précautions quant au « positionnement » du mot-clé ? Le principe est que la lecture soit simple, facile et logique pour l’utilisateur. En un mot, son expérience-utilisateur (la fameuse UX, ou user experience) doit être agréable. L’internaute doit donc trouver un contenu correspondant au sujet qui a attiré son attention.
Google Ads, si vite addictives !
Mais ce n’est pas le seul critère d’attribution du Quality Score. Le « taux de clic » sur vos annonces compte aussi. Moralité, plus vos annonces récoltent de clics, plus les suivantes ont chance de rencontrer le même succès. Et c’est l’engrenage… Selon l’expression consacrée, comme au casino, il faut « remettre un franc dans la machine ».
Le risque d’addiction… aux Googles Ad est donc réel. En termes de performance, il est même très élevé ! En effet, pour que vos publicités continuent à générer un « taux de clic » important, vous devez… bénéficier d’un bon Google Score.
Autre question, l’addiction risque-t-elle de se manifester rapidement ? Réponse, encore oui ! Car le Quality Score est dopé par la mise de départ. Concrètement, il faut accepter au départ un CPC, le « coût par clic », élevé dans les enchères Google.
Google Ads, peut-on arrêter ?
Soit, les enchères de mots-clés de Google sont addictives. Mais que se passe-t-il si vous stoppez vos campagnes ? C’est très simple, Google dégrade votre note immédiatement. Votre Quality Score est en chute libre. Donc, lorsque vous décidez d’annoncer de nouveau, vous devrez reprendre tous vos efforts à zéro. Et faire tous vos « meilleurs efforts », en bon franglais, pour plaire au robot Google de nouveau…
Peut-on raisonnablement se passer des Google Ads ?
Les Googles Ads sont-elles un bon investissement ? Prudence, avant de répondre trop vite. En effet, la question peut se poser à l’inverse. Est-il raisonnable de se passer des publicités centrées sur les mots-clés les plus recherchés sur Google ? Sur la cible grand public, la publicité digitale représente 79 % des leviers d’acquisition utilisés en 2018, selon Faber Content. Or, les fameuses Google Ads font partie des solutions de publicité digitale qui attirent la lumière sur vos messages et vos produits.
Il faut rappeler aussi qu’en 2017, le search a représenté 2 milliards d’investissement publicitaire en France. Ce montant est passé à 2,275 milliards d’euros en 2018 et 2,4 milliards en 2019. La progression (ou l’addiction) est constante ! Pour précision, le search se définit comme l’ « ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet sur les pages de résultats payants d’un moteur de recherche, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés » (Source : e marketing).
Quels les mots-clés recherchent vos clients ?
Prudence, à l’inverse, en termes d’image. En effet, une marque prestigieuse, une profession par essence discrète et sélective dans sa clientèle ont-elles envie d’apparaître sous ce format publicitaire très grand public ? Réponse, pourquoi pas ? Car la vraie question à se poser avant de se lancer est en effet plutôt celle-ci : vos publics-cibles ont-ils le réflexe de rechercher votre offre sur Internet ? Vous seriez peut-être surpris de la réponse, tant ce réflexe est naturel, à tous les étages… Il faut donc « investiguer » le sujet. Comment faire ?
Mesurer la performance des mots-clés … Google est (encore) là
Des outils permettent d’évaluer les volumes de recherche des mots-clés. Surprise, vous voici de nouveau face à Google. Mais pas seul ! En effet, si votre patience s’affaiblit à ce stade, n’hésitez pas à faire appel à votre conseillère en communication pour vous guider dans ces méandres du « nouveau » monde digital. En effet, l’interface Google Ads Manager permet de mesurer l’impact des mots-clés qui vous intéressent. Mais, pour l’utiliser… il faut être client. C’est-à-dire avoir réalisé une simulation publicitaire et renseigné un numéro de carte bancaire.
Incontournable Google Ads Manager ?
Certes, il existe des outils alternatifs pour mesurer la performance des mots-clés. Mais les plus performants, comme SEM Rush ou Majestic SEO, sont payants. Contrairement à Google Ads Manager. Un piège, me direz-vous ? Puisque tout vous incite ainsi à tester les enchères de mots-clés Google !
Incontournables en tous cas les fameux Google Ads. Soyez-rassurés, nous évoquerons dans un prochain article trois bonnes raisons de se lancer dans une campagne de Google Ads.