Structurer votre contenu pour plus d’impact
Bien structurer votre contenu est l’une des clés pour en faciliter la lecture et améliorer sa visibilité sur votre site et sur les réseaux sociaux. L’enjeu est d’importance. A travers votre marketing de contenu, il s’agit de mettre en valeur :
- votre activité
- vos équipes
- votre histoire
- votre société et votre marque
- en un mot, votre image.
La communication digitale consiste le plus souvent à nouer des conversations sur les réseaux sociaux. Une accroche est postée sur Twitter. Un Post sert de teasing sur LinkedIn à un article de blog. Et le site sert de plate-forme d’atterrissage pour consulter des contenus plus longs. La communication digitale se déploie ainsi au sein d’un écosystème composé de votre site et de vos réseaux sociaux. Son impact est ainsi potentiellement démultiplié.
S’inspirer des techniques de prise de parole en public
Dès lors, pour « prendre la parole », pourquoi ne pas s’inspirer des techniques de prise de parole en public ? Un contenu de qualité, bien pensé et structuré, a en effet plus de chance d’être partagé sur Twitter, LinkedIn ou Instagram. En « snackant » vos contenus et en les déployant sur les réseaux sociaux dans des formats courts vous attirerez en retour de l’audience sur votre site. Vous augmenterez ainsi le trafic sur votre site afin de booster votre visibilité.
Maîtriser la technique nécessaire pour bien structurer votre contenu est également important pour optimiser le référencement de vos pages web. La qualité et la lisibilité des contenus sont en effet des critères que le Google Bot qui scrawle (parcourt) les sites pour prend en compte pour les référencer.
Voici donc 5 techniques de structuration et d’optimisation de contenu utiles pour faire mouche et embarquer ainsi votre audience. Gardez cet objectif de performance en tête lorsque vous rédigez les pages de votre site ou vos articles de blog !
Bien structurer vos pages pour optimiser votre marketing de contenu
Respecter quelques règles simples, inspirées des techniques de prise de parole en public contribuera à la qualité de vos contenus. Ainsi, pour bien structurer votre contenu éditorial, il convient d’abord de vous focaliser sur les préoccupations et les centres d’intérêts de l’audience visée par votre blog. Votre objectif principal est en effet de répondre à son besoin.
Ensuite, vous devez « hameçonner » le lecteur avec une accroche vivante. Troisièmement, d’annoncer les points-clés de la démonstration dès l’introduction de votre article de blog. Quarto, choisissez le sujet de votre article et sélectionnez le mot-clé principal qui le reflétera le mieux. Il s’agit ensuite de garder le fil rouge, c’est-à-dire le déroulement logique de la démonstration, en tête tout au long du processus de rédaction.
Il s’agit enfin, de récapituler, puis d’ouvrir sur l’offre ou le bénéfice-client que vous souhaitez mettre en avant à travers votre brand content (contenu de marque). Le contenu débouche ainsi sur l’incitation à l’action (Call to Action, CTA) qui suscite l’interaction et l’engagement de la cible.
1. Connaître votre audience et parler son langage
Première étape pour séduire son audience, il faut partir de sa problématique. L’objectif est ensuite de lui proposer un service ou un produit qui réponde à ses attentes et colle à son comportement de consommateur. Une petite visite sur les sites des concurrents permet ainsi de mieux cerner le profil, les goûts et les habitudes de la cible. Et au passage de découvrir le type de contenu auquel il est sensible.
Le benchmark permet ainsi d’identifier les codes de la cible et ses modes d’expression. Vous disposez sans doute aussi de données marketing (les fameuses data) et de vos propres études ou panels clients. S’appuyer ainsi sur l’expérience et les usages de l’internaute ou du socionaute permet de lui en faire vivre une nouvelle et de l’amener ainsi de manière fluide, naturelle, vers une proposition nouvelle : la vôtre.
Encore faut-il piquer sa curiosité et susciter son intérêt. À vous de démontrer donc en quoi et comment votre concept lui apportera un avantage. Votre contenu est en effet là pour mettre en avant ce petit plus qu’est le « bénéfice-client ». LE point de différence qui est au centre de votre contenu éditorial. Celui qui permet de démontrer que vous répondez aux besoins du client ou prospect.
Nourrir le lien avec vos audiences
Structurer votre contenu autour de votre atout phare pour répondre aux attentes de vos clients est une première étape. Pour renforcer le lien avec votre communauté-cible, jouez ensuite la connivence avec le lecteur ! Ainsi n’hésitez pas à faire référence à votre propre expérience ainsi qu’à des personnes tierces afin d’illustrer votre propos. L’équilibre entre la prise en compte du point de vue du lecteur en alternance avec le vôtre est important pour rendre votre contenu plus personnel et attractif, donc séduisant.
Dés lors, comment se mesure votre succès ? Par les interactions (commenter, liker, partager votre contenu) obtenues sur votre site et vos réseaux sociaux.
2. Soigner l’accroche pour nouer le lien
Seconde clé pour bien structurer votre contenu éditorial : attirer l’attention d’entrée de jeu. Il convient en effet d’amorcer l’article de votre blog avec un exemple parlant. Cette illustration doit être tirée d’une situation réelle, articulée autour d’un cas concret. Elle permet de mettre en scène de manière vivante la problématique que traite l’article.
3. Annoncer la structure d’ensemble
Troisième point essentiel pour bien structurer votre contenu, offrir dès l’introduction une vue d’ensemble de l’argumentation logique. Votre lecteur potentiel est en effet sur-sollicité sur de multiples écrans, plates-formes et réseaux. Sans oublier les relations qui – malgré les circonstances si particulières que nous traversons – perdurent (en partie) dans la vie « réelle ».
Ce résumé lui permet de découvrir le fil de la démonstration. C’est un repère de lecture essentiel. Planter d’entrée de jeu la Big Picture (la vue d’ensemble) revient ainsi à prendre le lecteur par la main de manière à lui faciliter la lecture. Pour attirer, puis retenir, son attention, il faut qu’il accède ainsi d’emblée au contenu de votre site de manière aisée et rapide.
D’où l’importance d’organiser avec soin le contenu que vous publiez. Cela passe donc par le fait d’annoncer la couleur en présentant la thématique et la structure de l’article !
4. Structurer le contenu autour d’un sujet
La communication est affaire de répétition et de clarté. D’où l’importance de sélectionner un sujet et de s’y tenir tout au long de l’article. En effet, dans la sphère digitale, les comportements de lecture sont de plus en plus rapides. Raison pour laquelle les sites indiquent d’ailleurs de plus en plus souvent un temps de lecture des articles qu’ils abritent, sinon une jauge visuelle. Pour répondre à cette contrainte de temps, la lecture doit être agréable, naturelle. Ainsi, l’expérience de l’utilisateur – la fameuse UX, user experience – sera-t-elle couronnée de succès.
Un article, une thématique centrale
Dès lors, comment simplifier le contrat de lecture sur le Web ? Respecter la règle, un article = un mot-clé principal est le quatrième secret d’une page Web rédigée de manière professionnelle. A cette étape de la structuration de vos contenus éditoriaux, cette discipline vous aidera à optimiser le SEO (Search Engine Optimization, optimisation du référencement naturel) de vos pages web.
Pour produire un contenu optimisé SEO (search engine optimisation, le référencement naturel), susceptible de remonter dans la première page de résultats de Google, ou d’autres moteurs de recherche, le mot-clé principal doit être cité en amorce de la rédaction de contenu. Il est lié à la thématique de l’article. En effet, le robot de Google qui évalue la qualité rédactionnelle des sites réagit un peu comme un lecteur en chair et en os. Il veut pouvoir se repérer rapidement dans les contenus, savoir si le sujet l’intéresse… et s’assurer qu’il est effectivement bien traité dans l’article.
Allez donc droit au but ! Le titre doit donner envie de lire le contenu de votre article. Insérer le mot-clé principal en début de titre permet ainsi au lecteur d’en identifier aussitôt le sujet. Idem pour le robot Google, qui a lui aussi beaucoup de choses à faire et de visites de sites à accomplir sur une journée. Pas de tromperie sur la marchandise donc. Inutile de choisir une titre accrocheur sans rapport avec la problématique – peut-être plus austère et sérieuse – que vous avez choisi de traiter dans la page de votre site !
Suivre le fil de votre stratégie éditoriale
Avoir une démarche sémantique et éditoriale rigoureuse est en effet indispensable pour augmenter la visibilité de vos contenus dans les pages de résultats Google. En amont de toute démarche de production de contenu, il s’agit en effet de définir une sémantique autour des principaux thèmes et de la tonalité qui structurent votre ligne éditoriale. Vous devez toujours avoir en tête – ou sous la main – une bible de sujets, de messages et de mots-clés prioritaires lorsque que vous rédigez les pages de votre site.
Définir votre stratégie de contenu est en effet le préalable essentiel à toute démarche de rédaction. La stratégie éditoriale est centrée autour de quelques axes de communication qui servent vos objectifs de développement. Il faut veiller à vous y tenir afin d’harmoniser vos contenus et de donner ainsi de la cohérence à votre communication digitale. Cette discipline est ainsi le gage de plus d’impact et d’efficacité.
Veillez donc à toujours suivre le fil rouge de votre ligne éditoriale. Vous garderez ainsi le cap de votre stratégie de contenu. Il s’agit ensuite d’insérer vos mots-clés au fil du texte.
Bien structurer votre contenu en positionnant les mots-clés
Comment négocier cette étape d’optimisation du référencement naturel de manière subtile ? il s’agit d’identifier les emplacements essentiels des mots-clés. Ces jalons en facilitent ainsi la lecture.
En pratique, lorsque vous rédigez une page web, utilisez le mot-clé principal dans certains sous-titres – pas tous. Il existe différents niveaux de sous-titres (balisés en H2 et H3 dans les back-offices, la machinerie des sites). Le mot-clé principal est ensuite repris régulièrement, de préférence en début de paragraphe. Ceci sans excès, car cette pratique serait alors considérée par les outils d’optimisation SEO du contenu – et partant par le robot Google – comme de la « sur-optimisation ». À éviter pour ne pas gâcher le plaisir de votre lecteur, et risquer donc de nuire doublement au référencement naturel et à l’impact de votre contenu.
Récapitulons les étapes de la production de contenu optimisé SEO :
- tout d’abord, se mettre à la place du lecteur en réfléchissant à ses préoccupations
- tenter de répondre à sa problématique et à son besoin de manière efficace, directe et vivante. Cela vous permet de lever son « point de souffrance »
- harponner d’emblée son attention par une image, un exemple, un chiffre-clé ou une anecdote parlante qui suscite son intérêt
- guider ensuite le lecteur vers les principaux jalons de votre démonstration en annonçant son déroulement logique
- rester fidèle à vos objectifs de communication et suivre votre ligne éditoriale
- ne pas oublier répéter le mot-clé qui répond au thème central de votre article de blog (« Stick to your guns! » comme disent nos amis anglo-saxons. En français dans le texte : choisissez un cheval de bataille et ne le plus lâchez plus !)
- pour simplifier la lecture jusqu’au bout, n’hésitez pas à récapituler les points-clés de votre article pour conclure et bien imprimer ainsi vos messages-clés
5. Inciter le lecteur à l’action pour jouer la conversion
La production de contenus optimisés SEO a pour objectif la conversion. En un mot, il s’agit d’inciter l’internaute ou le socionaute à se renseigner sur votre offre et à entrer en contact avec un commercial ou à visiter une boutique.
Au fil des 5 étapes-clés d’un processus de rédaction bien structuré, le lecteur doit ainsi avoir découvert progressivement la solution que vous apportez à sa problématique. Vous avez réussi à ce qu’elle lui semble utile et originale. Il est temps d’arriver au but recherché et de l’inciter à l’action (à l’interaction) – c’est le fameux call to action (le CTA), sur lequel ouvre l’article.
Il s’agit d’inciter le visiteur de votre site à :
- partager le contenu (via des pictogrammes des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente). Par exemple, par une question telle que : « Cet article vous a intéressé ? Faites-le partager ! ».
- prendre contact avec un commercial via un bouton « Contact » qui renvoie à son mail ou indiquant un numéro vert.
- lire un autre contenu sur un sujet proche que vous proposez sous forme de lien interne à votre site. Votre lecteur y passera ainsi plus de temps. Il aura tout le loisir d’en apprécier la qualité de contenu, pour être finalement incité à faire rayonner vos publications au sein de sa communauté !
→ Retrouvez plus d’informations sur la rédaction de contenu optimisé SEO dans notre article « Le mot-clé, mot-magique à sélectionner avec soin »
Dans un prochain article nous aborderons les petits secrets d’un story-telling réussi.